18.5.08

L'envie de mourir il te donne...


Cliquez sur la photo pour agrandir et..."admirez".

"Le cimetière chrétien d'Annaba, en Algérie, a été profané mercredi dernier, selon le quotidien algérien "Liberté". C'est le gardien qui a découvert la profanation lors d'une ronde, le lendemain. Des croix et des statuettes brisées, des caveaux dégradés et un cercueil éventré tandis que des pots de fleurs ont été renversées, lorsqu'il n'étaient pas tout simplement brisés, cinq tombes datant de la première guerre mondiale ont aussi été saccagées. Le vice-président de l'association "In memoriam d'Annaba" qui agit pour la sauvegarde du cimetière, Bernard Gassiot, a porté plainte tout en précisant que cet acte est loin d'être isolé.

Le responsable de l'association déclare "(qu')en plus de l'effet dévastateur du temps sur de nombreux cimetières mal entretenus ou tout simplement abandonnés, on viole les sépultures chrétiennes et israélites pour voler les poignées des cercueils, le marbre des tombes ou encore des dents en or ou des bijoux" avant d'ajouter que les cimetières "sont devenus le lieu privilégié des amateurs de boissons alcoolisées et de drogues, si ce n'est d'autres actes licencieux".

Déjà en 2005, ce cimetière pillé, profané avait fait l'objet d'un long article dans el watan. Que fait l'État français?

Annaba, du temps de la France était la ville de Bône... ma ville natale. J'ai eu l'occasion de re visiter, en 1982, le cimetière où sont inhumés de nombreux membres de ma famille. C'était déjà la désolation. Tombes éventrées, souillées, cercueils brisés, inscriptions insultantes, ordures et déjections parsemées en divers endroits. La honte ! Et AUCUNE voix ne s'est jamais élevée pour dénoncer cette abjection. J'avais réussi à l'époque, malgré l'opposition du "gardien", à faire des photos et un petit film vidéo que je n'ai jamais osé, à mon retour, montrer à ma famille...

Et dire que l'on disait de ce cimetière, avant l'indépendance :
" Le cimetière de Bône, l'envie de mourir il te donne",tellement il était beau et propre...

J'ai la RAGE au ventre !

Jacques Vassieux

4 commentaires:

Anonyme a dit…

M.Vassieux,
permettez moi de m'associer à votre colère et votre peine et de vous présenter, en tant que français, l'expression de ma solidarité et aussi celle de ma honte.
Oui j'ai honte, souvent, d'être français, d'être né dans un pays qui a trahi un jour ses enfants , trahison qui se poursuit aujourd'hui en permettant l'envahissement de notre nation par ceux là même qui hier nous rejetaient, trahison par le silence qui pèse sur ces profanations odieuses qui sont passées sous silence par les médias.
Parce que mon pays ne sait plus rien du mot honneur, je vous demande sincèrement pardon et je prie pour le repos de vos morts.AD

Jacques VASSIEUX a dit…

@ AD
Merci beaucoup pour votre soutien. Sachez simplement que je n'en veux pas à mes compatriotes métropolitains mais simplement, et durablement, aux auteurs des ces, et de toutes, les profanations, mais aussi et surtout à ceux qui permettent que l'on puisse faire ça sans rien dire quand cela nous concerne!
Aujourd'hui notre pays me fait honte aussi, et ce dans de nombreux domaines...hélas.
Merci encore pour votre gentil mot. Cela fait du bien.

Anonyme a dit…

Bonjour mr, j'ai 73 ans et je suis allé en Algérie de 1956 a 1958 en tant qu'appelé du contingent, j'ai un souvenir inoubliable de ce beau pays, malgré les circonstances. Ce pays livré aux égorgeurs du FLN, que nous avions battus sur le terrain. Je vais sur divers sites PN, et se sont des photos de désolations que l'on y trouve. Ces photos je l'ai est copiées, dont une du cimetière marin de Mer El Kébir ou était enterré mon père assassiné par les anglais en 1940, tout est en ruine,et personne ne bouge.....voilà la France....Bien vous,continuez a réveiller nos compatriotes mais.....on ne réveille pas un mort....et la France est morte....

Anonyme a dit…

L'état Français ne fait rien, comme à sa bonne habitude...c’est de la lâcheté.

Laissée aux mains des tueurs du FLN, l’Algérie n’est plus que l’ombre d’elle-même, ce si beau pays, qui m’a vu naître.

Bravo pour votre article Jacques....

DG