26.9.08

Question orale de Bruno Gollnisch à Jean-Jack Queyranne

QUESTION ORALE de Bruno GOLLNISCH, Président du Groupe Front National

à M. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes

Charbonnières, Le 26 septembre 2008

Monsieur le Président,

Dans le cadre des travaux pharaoniques et inutiles qui vont gâcher la nécessaire rénovation de la « presqu’île », au Sud de Perrache et au Centre de Lyon, vous avez avec votre majorité décidé de quitter ces locaux de Charbonnières et de faire édifier un nouveau siège de la région au Confluent du Rhône et de la Saône.

Ceci aggravera les problèmes de transports en Centre Ville, limitera d’autant la possibilité de construction de logements, et surtout coûtera une fortune au contribuable.

Par comparaison, le nouveau siège social du groupe commercial Casino, que vous avez visité, et qui abrite 2.200 salariés, a coûté 83 millions d’Euros (coût de livraison en 2007), soit un coût par salarié de 37.700 Euros. Vous avez pu vérifier que ce siège dispose d’une salle de réunion d’une capacité trois fois supérieure à la nôtre.

Pour votre projet, vous nous avez d’abord annoncé un coût de 96 millions d’Euros, puis, comme nous l’avions prévu, vous avez augmenté cette somme déjà considérable de 24 millions d’Euros, et tout récemment vous avez fait voter hier, contre l’avis du Front national, 4 millions de rallonge de plus. En attendant la suite, car on ne s’arrêtera pas là, nous en sommes donc déjà à 124 millions d’Euros, alors que rien n’est sorti de terre, pour une capacité d’accueil de 1.450 salariés, soit un coût par salarié de 85.500 Euros.

D’un côté, 37.700 Euros par personne pour le siège social flambant neuf d’une entreprise privée. De l’autre, 85.500 Euros par personne pour votre projet de palais sur fonds publics.

Comment, en ces temps particulièrement difficiles pour le plus grand nombre, pouvez-vous justifier une telle différence au préjudice de tous les contribuables de notre région ?

Aucun commentaire: