18.10.09

Bruno Gollnisch, tête de liste FN aux Régionales : « Le mode de scrutin est scandaleux »

Revue de presse


Bruno Gollnisch
Bruno Gollnisch

Bruno Gollnisch, tête de liste FN aux Régionales : « Le mode de scrutin est scandaleux »
par La Rédaction du Dauphiné Libéré

Vous avez lancé votre campagne pour les élections de mars devant le futur hôtel de Région. Sera-t-il votre cheval de bataille ?

« En ces temps difficiles, nous estimons que la construction d’un nouveau siège est choquante. C’est un équipement pharaonique alors que l’on parle de réduire les coûts. Sur cette affaire d’ailleurs, l’UMP n’a fait que nous emboîter le pas, nous avons été les premiers à dénoncer ce projet. »

La plupart de vos thèmes de campagne sont très nationaux. Pourquoi ?

« Parce que Nicolas Sarkozy a prétendu être à l’écoute des préoccupations de nos électeurs, or c’est faux. Sur la sécurité, l’immigration et bien d’autres sujets, il n’a pas tenu sa promesse. Nous entendons bien le démontrer. Mais nous traiterons aussi de thèmes qui sont de la compétence de la Région.

En premier lieu, la maîtrise des finances. Il y a à la Région Rhône-Alpes des dépenses excessives. Il y a des cocktails de centaines de personnes pratiquement tous les jours.

Nous insisterons aussi sur la sécurité dans les transports, notamment ferroviaires, ceux-ci étant de la compétence régionale.

Sur la culture, nous nous étonnons que les subventions aillent toujours aux mêmes. Quant à l’économie, il faut subordonner les aides à des garanties concernant l’emploi.

Enfin, depuis longtemps, nous réclamons un observatoire de la concurrence déloyale. Pensez que dans la Loire, on fabrique des yaourts avec du lait en poudre venu de Chine. »

À partir de quel score en mars estimerez-vous avoir rempli votre contrat ?

« Nous remplirons le contrat en battant les candidats UMP. Mais ce mode de scrutin est scandaleux. Il exclut les formations qui n’atteignent pas 10 %. Seules celles qui fusionnent avec un grand frère sont représentées dans l’hémicycle. Quant à la prime de 25 % à la liste arrivée en tête, elle n’est pas fondée. »
Les têtes de liste Front National dans les départements

Bruno Gollnisch (Rhône), Olivier Wyssa (Ain), Christian Grangis (Ardèche), Joël Cheval (Drôme), Maurice Faurobert (Isère), Charles Perrot (Loire), Jacques Vassieux (Savoie) et Dominique Martin (Haute-Savoie).

Propos recueillis par G. B.

Source

Aucun commentaire: