24.10.09

Rhône-Alpes : Le Front National refuse de cautionner la politique d’affichage, d’endettement et de mépris de l’UMPS régional !

100_2885small

Dotation de Fonctionnement des Lycées Publics pour 2010 : Intervention de Jacques Vassieux pour le Groupe FN au Conseil Régional Rhône-Alpes

Monsieur le Président, Chers Collègues,

L’an dernier, je vous félicitais d’avoir, enfin, écouté ce que vous conseille le Front National depuis si longtemps. Saint Jean ne prêchait plus dans le désert, ceux qui ont des oreilles avaient décidé d’écouter. En effet, au bout de 2 ans, notre demande de prendre en compte les économies d’énergie lors des constructions et rénovations de lycées a été entendue. Il est vrai que les verts, vos alliés temporaires, vous y incitaient très fortement également. Mais toujours est-il que vous décidiez de nous suivre et cela a porté ses fruits, puisque vous évaluez les économies réalisées en dépense d’énergie à 1,8 million d’euros.

Vous aviez aussi, enfin, prévu d’ajuster, conformément à nos préconisations, la dotation de chaque établissement en fin de saison de chauffe ; vous poursuivez cette année, nous vous en félicitons.

Au passage, nous ne comprenons pas la raison d’une modulation du forfait classe des EPLEA en fonction du cycle, comme si l’on était plus frileux en BTS qu’en secondaire !

Avec le lycée de Ferney, vous écoutiez notre demande inlassable de construire des établissements à taille humaine et je me souviens vous avoir appelé à poursuivre cette voie, en vous engageant résolument à résoudre les autres problèmes comme celui, entre autres, d’assurer la sécurité pour permettre aux élèves l’apprentissage dans la quiétude nécessaire et aux enseignants d’exercer leur mission en toute sérénité, etc.

Mais je notais que vous poursuiviez vos mauvaises habitudes d’affichage publicitaire au vernis écologico-politiquement correct, vous reprochant notamment de faire passer sur les crédits de la rénovation des EPLE le coût de votre logo, qui, il faut bien le dire n’est pas très beau.

De fait, cette année, pour ce dernier budget d’une Région à gauche, vous décidez de frapper un grand coup, en jouant, à votre habitude, non pas sur l’investissement, mais sur le fonctionnement. 3 millions de plus, soit 6 % d’augmentation, en période de crise, au moment où officiellement l’INSEE nous dit que les prix baissent, ce sont 3 millions qui vont peser sur l’endettement de la Région, sur les impôts des rhônalpins. Mais finalement, en avez-vous réellement quelque chose à faire ?

A votre habitude, Monsieur le Président, vous annoncez des économies pour justifier des dépenses. On le voit bien, quand M. Braillard, votre vice-président, continue de prétendre que la Région va réaliser des économies en déménageant au nouveau siège, alors même que les coûts ont augmenté de presque 50 %, quand le personnel a aussi augmenté de 50 % et déménagera dans un bâtiment déjà trop étroit !

Vous allez vous glorifier du 1,8 million économisé dans les établissements, comme si vous n’étiez pas capable de dépenser 1,3 million pour placer votre logo à leur porte, ou encore 1 million pour apposer des adhésifs publicitaires sur 33 trains !

Au final, on vient de le voir, « l’endettement maîtrisé » dont vous vous gargarisez a conduit à multiplier la dette par rhônalpin par 2,4, puisqu’elle est passée de 86€ en 2003 à 208€ fin 2008, soit une hausse de 58 % ! Selon vos propres chiffres, sur une mandature vous aurez augmenté la dette de 1 milliard !

Vous n’avez augmenté la fiscalité sur le foncier « que » de 2,12 %. Mais vous êtes-vous demandé ce que cela représentait, pour le 8 % de chômeurs de notre Région ?

Vous n’avez cessé de réduire l’investissement par rapport au fonctionnement, tout en dépensant toujours plus et en creusant le déficit.

Nous ne pouvons accepter que vous diminuiez ainsi nos capacités d’investissement, que vous dépensiez toujours plus en fonctionnement, tout en vantant de prétendues économies réalisées. Pas plus concernant les EPLE que dans les autres domaines d’intervention de la Région.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous ne pouvons cautionner cette politique d’affichage, d’endettement et de mépris continuel pour nos compatriotes dans le besoin, pour cela vous trouverez la connivence pour ne pas dire la complicité des autres groupes, y compris celui de l’UMP , Groupe UMP régional qui a pratiqué l’ouverture avant l’heure en étant vos supplétifs. Groupe qui a soutenu votre politique tout au long de cette mandature en votant 99 % des rapports que vous avez présenté en commission permanente.
Oui, vous pourrez compter sur eux… Pas sur nous !

Je vous remercie de votre attention.

1 commentaire:

Djemaa a dit…

Quel courage! Pascal.