17.6.08

Savoie : Alertes à la bombe pour exiger la libération de Cesare Battisti…




La section anti-terroriste du parquet de Paris s’est saisie dimanche d’une enquête concernant une série d’alertes à la bombe en Savoie contre des trains, accompagnée d’une lettre de revendication en italien évoquant les Brigades Rouges, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Plusieurs appels téléphoniques affirmant que des bombes avaient été placées dans des TGV ou le long de la ligne Chambéry-Aix-les-Bains (Savoie) ont été reçus par les pompiers et la rédaction du quotidien Le Dauphiné libéré à Aix-les-Bains (Savoie) depuis vendredi.

A la suite de la découverte, samedi dans une cabine téléphonique d’Aix-les-Bains, de la lettre en italien, signée “en souvenir des Brigades Rouges”, le parquet de Chambéry a été dessaisi du dossier dimanche au profit de celui de Paris, a-t-on précisé de même source.

La SNCF a indiqué avoir reçu trois alertes, vendredi, samedi et dimanche, concernant des bombes posées soit dans un TGV, soit le long de la ligne. Ces alertes ont occasionné des retards importants dans l’acheminement des voyageurs.

S’adressant d’abord aux pompiers le vendredi soir, l’auteur des revendications téléphoniques est ensuite passé par l’agence du Dauphiné libéré à Aix-les-Bains samedi pour une nouvelle alerte, a indiqué le quotidien. Selon le journaliste du Dauphiné, l’homme s’exprimait “dans un français haché avec un fort accent”.

Un peu plus tard dans l’après-midi de samedi, un nouveau coup de fil indique au journaliste de permanence qu’une enveloppe a été laissée dans une cabine téléphonique d’un square d’Aix à l’attention du journal.

Après l’intervention d’une brigade de déminage par précaution, les enquêteurs ont trouvé, dans cette cabine, une lettre rédigée en italien évoquant notamment le terroriste italien d’extrême gauche Cesare Battisti. Cette lettre et ces appels téléphoniques demandent la lbération du criminel et d’avoir des nouvelles de lui par le canal de TF 1. La lettre est signée “en souvenir des Brigades Rouges”, selon la source judiciaire.

Selon Le Dauphiné libéré “le contenu du courrier est assez similaire avec les propos tenus” lors des appels aux pompiers ou à la rédaction du quotidien.

Le procureur de la République de Chambéry, Robert Bartoletti, a indiqué lundi lors d’un point presse que des relevés d’empreintes digitales avaient été réalisées dans les cabines téléphoniques ayant servi aux alertes à la bombe et dans celle où a été retrouvée la lettre.

Selon le magistrat, “aucune piste n’est privilégiée pour le moment”, mais la sécurité a été renforcée sur la liaison quotidienne en TGV Annecy-Paris qui s’arrête en gare d’Aix-les-Bains à 20H02, qui était la cible des alertes.
Source

Aucun commentaire: